Comme les humains, les chats et les chiens peuvent souffrir d’allergies. Les deux causes principales d’allergies sont les allergies saisonnières et les allergies alimentaires. Pour compliquer les choses, certains animaux peuvent souffrir des deux!
Les allergies saisonnièeres apparaissent à certains temps spécifique de l’année ce qui aide à les distinguer des allergies alimentaires. Pour ce qui est des allergies saisonnière, certains animaux auront des symptomes pour quelques semaines et d’autres, qui sont plus malchanceux, de la fonte des neiges jusqu’à l’arrivée de l’hiver. La période plus commune pour les allergies saisonnière est le printemps et l’automne.
Les signes d’allergie peuvent être: léchage des pattes, grattage, frottement du derrière (traineau), infections d’oreilles et toilletage excessif. Autres symptomes possible sont: rougeur de la peau, pellage graisseux, perte de poils, décharge des yeux ou du nez.
Les allergenes environnementaux communs sont le pollens (gazons, mauvaises herbes, arbres, etc), les spores de moississures, mites de poussières et les puces. Bien qu’il n’y a pas de guérisson complête possible, il y a beaucoup de traitements qui peuvent réduire ou contrôler les symptomes.
Il y a des médicaments comme les antihistaminiques, les corticostéroides et plusieurs nouvelles classes de médicaments qui réduissent la démangeaison. Il y a aussi des shampoing médicaux et des aérosols qui sont conçus pour réduire la démangeaison, réduire les pélicules et réduire la réaction de la peau aux allergenes